Autres formations
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L’analyse des pratiques professionnelles est une démarche de formation professionnalisante qui participe à lutter contre l’usure professionnelle et les risques psychosociaux
Partenaire Formation.ch participe au renforcement des compétences professionnelles d’enseignants, formateurs, bénévoles, salariés, etc. dans l’accompagnement de leur bénéficiaire : apprentis/étudiants/élèves, participants, assurés, personnes en insertion, etc.
Objectifs
Maîtriser les différentes étapes de la démarche : décrire, problématiser, analyser, dégager des savoirs d'action et réinvestir dans l'action
Activer des apports théoriques pour éclairer les pratiques analysées
Développer une posture de personne-ressource pour son environnement professionnel
Le public cible
Pour tous les professionnels qui exercent des professions ou fonctions (salariées ou bénévoles) qui comportent de fortes interactions humaines : enseignants, formateurs, conseillers ORP, conseillers en insertion, éducateurs sociaux, responsables RH etc.
En pratique
Par groupe de 8 à 10 personnes maximum (sans lien hiérarchique entre elles)
Un animateur externe conduira, avec les groupes, la démarche de co-construction du sens des pratiques professionnelles présentées
Décrire les situations
Identifier une ou plusieurs problématiques
Analyser
Construire une théorie de l’action
Identifier le réinvestissement dans l’action
Des règles de fonctionnement sont définies par les membres du groupe
Chaque membre du groupe s’investit à titre personnel dans la présentation et l’analyse des situations.
Formateur
Partenaire Formation.ch s’appuie sur un réseau d’animateurs formés à cet accompagnement.
Début et calendrier de formation
Établi une fois le nombre minimum de participants atteint.
La formation est confirmée dès 6 participants.
Prix et modalité de paiement
Le prix de l’atelier s’élève à CHF 1'680 pour 6 journées
Le règlement des frais se fait avant l’entrée en formation
Un échelonnement de paiement peut être contractualisé avec pf.ch
Titre délivré
Une attestation de participation est remise à la fin de la formation
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C'est une démarche de formation qui produit un double impact : sur les individus qui en sont les auteurs et sur l'image qu'ils ont de leur parcours. L'expérience professionnelle acquise, les engagements bénévoles ou les activités extra-professionnelles explicités sont indispensables pour penser le repositionnement professionnel et nourrir une communication claire et précise sur soi et ses compétences.
Objectifs
- Conduire une démarche de bilan selon une méthode proposée
- Relever les compétences clés qui se dégage de son parcours
- Utiliser les résultats de son bilan dans une démarche concrète : recherche d’emploi, entretien de recrutement, demande de promotion, négociation de formation, etc.
Le public cible
Toute personne ayant besoin de :
réaliser un point de situation sur le parcours réalisé jusqu’à présent dans le but de construire / établir des plans d’avenir professionnel à plus ou moins court terme
se rassurer « en-suis-je capable ?», besoin de valider son parcours
constituer un dossier ciblé en compétence pour obtenir un titre professionnel (Validation des Acquis de l’Expérience)
En pratique
Par groupe
Entre 6 à 8 personnes maximum
4 journées sur 5 mois (approximatif)
L’intervenant établira avec le groupe les différentes étapes à analyser :
Définir les objectifs
Établir un inventaire d’expériences de vie dans tous les domaines
Analyser des expériences professionnelles choisies en fonction de l’objectif défini
Identifier les compétences et ressources mobilisées
Élaborer un récit auto-biographique
Synthétiser les compétences mises en lumière
Compiler des pièces attestant des compétences
À titre individuel
L’accompagnement est planifié sur 10 heures
Intervenant
Un professionnel certifié en démarche de bilan accompagne le.s participant.s
Début et calendrier de formation
Par groupe :
Établi une fois le nombre minimum de participants atteint.
La formation est confirmée dès 6 participants.
À titre individuel :
Dès la demande de bilan
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Public cible
Vous êtes la personne ressource de l’entreprise pour les questions ayant trait à la formation.
Les apports de la formation
Vous participerez à l’attractivité de votre organisation sur le marché de l’emploi en offrant un contexte de développement professionnel. Sur délégation de votre hiérarchie, vous travaillerez en collaboration avec le service RH, les responsables de secteurs/services pour la construction de la politique de formation de votre entreprise/institution et sa mise en œuvre. Vous serez amené à :
• participer à l’identification des besoins de formation
• conseiller les collaborateurs de l’entreprise dans la définition de projets de formation visant leur développement professionnel
• concevoir le plan de formation annuel
• accompagner les personnes en formation dans leur parcours (apprentis, stagiaires, collaborateurs)
• assurer les liens avec les partenaires externes (écoles, OrTra, prestataires de formation)
• évaluer les différentes prestations de formation dans une orientation de qualité
• veiller au transfert des compétences développées en formation sur la place de travail.
La formation
2 modules, 1 introduction et l’évaluation des travaux :
1. L’introduction pour s’immerger dans le dispositif et ses modalités – 0.5 jour
2. Les bases du pilotage de la formation en entreprise/institution – 3.5 jours dont 2 à distance
3. Les outils pour le pilotage de la formation et leur mise en œuvre – 8 jours dont 3 à distance
4. La présentation des travaux - 2 jours
7 samedis matin : 8:30 - 13:30
7 jours en blended-learning
Prix et modalité de paiement
CHF 3'920.- soit CHF 280.-/jourTitre délivré
Un certificat qui atteste des compétences démontrées.
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Une formation-action qui engage l’ensemble des collaborateurs de l’organisation sur un seuil minimum d’informations à connaitre.
Un travail de proximité avec la.les personnes ressources de l’organisation qui seront chargées d’implémenter les changements de pratiques à partir d’un état des lieux réalisés.
Des objectifs de mise en oeuvre fixés avec les directions d’organisation pour se mettre en conformité.
Une planification du travail à réaliser.
Un accompagnement au changement de pratiques en institution.
Un bilan des étapes franchies et des objectifs secondaires sur lesquels travaillés après la formation.
Une formation-action sur 9 jours répartis sur 9 mois pour permettre de nommer un répondant sur la protection des données au sein de votre organisation.
Vous êtes accompagnés par une juriste spécialiste du domaine.