FAQs

  • Oui, après 2 ans d’expérience professionnelle à 50% ou 60% dans le domaine du brevet.

  • En demandant un prêt, en faisant appel à une fondation pour un soutien, en faisant une demande de formation continue auprès de son employeur.

  • Sur le canton de Vaud, il y a un organisme appelé FonPro qui participe à la formation en remboursant pour ce brevet CHF 2’500 et la taxe d’examen de CHF 2'000.
    Après les examens, la Confédération rembourse le 50% des frais de formation soit CHF 6'000.

  • Non, il faut seulement se présenter à l’examen pour pouvoir bénéficier du remboursement.

  • Dès qu’un paiement de module de CHF 2'500 a été réalisé.

  • Dès que le paiement a été effectué.

  • Oui à chaque démarrage de module en participant au module « introduction » en parallèle

  • Les certificats modulaires sont valables 5 ans à compter de leur date d’émission

  • La formation peut s’étaler sur 5 ans

  • Oui les modules peuvent être choisis indépendamment les uns des autres selon les besoins de formation continue.

  • Le travail d’examen est préparé pendant la formation dans des ateliers en petits groupes.

  • Les travaux de validation des modules sont fixés par les Commission Assurance Qualité des examens et sont en lien avec les réalités des pratiques professionnelles.

  • Les salles sont louées en centre-ville de Lausanne, accessibles en transports en commun.

  • En principe, les jours sont planifiés sur des jeudis, vendredis et quelques samedis.

  • 3 à 4 jours de formation sont planifiés par mois.

  • Le calendrier des vacances vaudoises est pris en considération.

  • Les intervenants sont des professionnel.le.s engagé.e.s dans la pratique professionnelle et au bénéfice d’une solide expérience et/ou formation dans la formation d’adultes.

  • Un brevet c’est un titre professionnel reconnu, une profession établie. Vous porterez le titre de Spécialiste de la migration avec brevet fédéral ou encore Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral. Le titre est protégé.

  • Une fois le brevet réussi, les postes de travail du champ de l’insertion socio-professionnelle sont accessibles, dans toutes les institutions qui travaillent auprès des personnes issues de la migration comme par exemple EVAM, Croix-Rouge suisse, Caritas, ORS, OSEO etc. ; dans les organismes publics qui accueillent ces mêmes personnes.
    Il est possible de travailler auprès d’adultes, de jeunes, d’enfants. Les possibilités sont nombreuses.

  • Au moment de l’inscription à l’examen soit sur le mois de décembre qui précède la session d’examen.

  • Oui, le baccalauréat est considéré comme titre équivalent au CFC pour l’admission aux examens

  • Oui la formation peut être suivie pour permettre l’accès à un emploi dans le domaine mais l’inscription aux examens ne sera possible qu’après les 2 ans d’expérience professionnelle à 50% dans le domaine de la migration requis

  • Les conditions d’admission sont différentes et le contenu de la formation est plus conceptuel. Le brevet de Spécialiste de la migration vise à donner des outils pour agir en situation professionnelle.

  • Au début du mois de mai de chaque année à Bienne pour tous les candidats du territoire suisse

  • Un oral sur le travail d’examen écrit déposé au préalable
    Un questionnaire d’environ 30 questions avec à disposition les lois et règlements nécessaires et un dictionnaire : questions simples à cocher, à choix multiples, à développer et situations à résoudre.
    Une analyse de situation à choisir parmi 3 possibles en répondant aux questions posées.

  • Au moment de l’inscription à l’examen soit sur le mois d’octobre qui précède la session d’examen.

  • Oui l’OAJE reconnait le brevet fédéral pour l’accès aux postes de responsables pédagogiques ou responsables de site.

  • Un oral sur la présentation du projet de gestion
    Deux analyses de cas mettant en lien des compétences travaillées dans les modules et en proposant des stratégies d’actions pertinentes.

  • Oui, la formation peut être suivie pour permettre l’accès à un poste à responsabilité mais l’inscription aux examens ne sera possible qu’après les 2 ans d’expérience professionnelle à 60% dans le domaine socio-éducatif ou des soins avec des tâches de conduite.

  • Les conditions d’admission sont différentes. L’accès pour les CFC ASE est très limité. Le contenu de la formation est orienté gestion RH. Le brevet de Responsable d’équipe dans les institutions sociales et médico-sociales vise à donner des outils pour agir dans les situations professionnelles du quotidien.