Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales

Faisant suite au brevet fédéral de Responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales ou au CAS en gestion d’équipe et conduite de projets, ce titre vous ouvre les portes de la direction d’institutions. Il est reconnu pour diriger des organisations au profit d’enfants, de jeunes (reconnaissance OAJE), de personnes en situations de handicap ou de personnes âgées (EMS, Organisations d’aide et de soins à domicile).

Mission particulièrement délicate en période de pénurie de personnel dans le domaine social et de métamorphoses dans les rapports de travail, notre dispositif offre la possibilité de s’inscrire dans une dynamique créative pour répondre aux enjeux de la direction d’institutions. La formation vous fait travailler sur un projet d’ouverture de structure.

Notre horaire de formation unique sur le marché vous permet de suivre la formation sans devoir chambouler votre emploi du temps au travail ou sacrifier tout votre temps libre.

  • Durée :

    Organisation : 1 lundi soir à distance avec un formateur suivi d’un samedi matin en présentiel toutes les 2 semaines + 1 jour de semaine par mois en présentiel.

    Lieu : Lausanne centre

    Nous savons qu’il peut être compliqué pour vous, pour votr employeur de modifier votre taux d’activité ou votre horaire et c’est pour cela que nous avons conçu ce format unique dans le domaine.

    Horaires : 17 :30 – 21 :00 (en soirée) / 8 :30 – 12 :00 (2 samedis matin par mois)

Directrice d'organisation sociales

Public cible

Collaborateur qui occupe soit la fonction de responsable d’équipe dans une organisation sociale ou médico-sociale ou celle de direction.

La formation

La formation permet de développer les compétences suivantes : 

  • Contribuer à la définition de la stratégie de l’organisation et la mettre en œuvre

  • Orienter et mobiliser durablement une/des équipes vers l’accomplissement de buts précis

  • Assurer le développement durable de l’organisation

  • Développer et garantir la qualité des prestations de l’organisation

  • Gérer les ressources humaines de façon durable

  • Assurer le développement de mesures de marketing et communication à l’interne et l’externe

  • Assurer une planification et une gestion durables des finances et de l’infrastructure de l’organisation

Infos pratiques

  • Durée totale : xxxxx jours sur 26 mois

    Formation : CHF xx’000

    Taxe d’examen : CHF 900 remboursée par la FonPro (sur Vaud)

    Montant de la rétrocession de la Confédération sur la formation : CHF x’000

    Investissement final : CHF x’000

  • Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales avec diplôme fédéral

  • Un démarrage de la formation est prévu pour l’automne 2024. Un calendrier va suivre.

  • Des conditions cumulatives :

    Les candidats à l’examen professionnel supérieur doivent :

    • Soit être titulaire du brevet fédéral de responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales, d’un titre du tertiaire dans le domaine du social et de la santé (ou d’un titre équivalent et pouvoir justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales :

    • Soit disposer d’un autre titre du degré tertiaire ou d’un titre équivalent, qui peuvent justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales et possèdent les connaissances de la branche requises ;

    • Soit être titulaire d’un CFC dans le domaine du social et de la santé ou d’un titre équivalent et peuvent justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales ;

    • Soit être titulaire d’un autre CFC ou d’un titre équivalent et peuvent justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales et possèdent des connaissances de la branche requises ;

    ET

    • Justifier d’une expérience de conduite de 3 ans dans le domaine du social et de la santé, au moins en tant que responsable d’équipe, et certifient avoir dirigé ou dirigé un département entier d’une organisation dans le domaine du social et de la santé ;

    ET

    • Disposer du brevet fédéral de responsable d’équipe dans des organisations sociales et médico-sociales, ou possèdent des attestations de compétences des modules allant de 1 à 5 ainsi que des attestations de compétences des modules allant de 6 à 10 ou des attestations d’équivalence correspondantes :

    ET

    • S’être acquitter de la taxe d’examen

    • Avoir remis le projet de diplôme complet dans les délais

    • Le coût de la formation est couvert par de nombreuses rétrocessions. Une fois les rétrocessions perçues, il revient environ à 50% moins cher.

    • Les accès à la formation sont contingentés et entraînent des reports pour entrer en formation. La formation préparatoire à l’examen professionnel supérieur peut être accessible rapidement.

    • Les effectifs des groupes qui se forment à l’examen professionnel supérieur sont réduits : de 8 à 12 personnes maximum.

    • Le titre professionnel de Directeur-trice d’organisations sociales et médico-sociales est protégé. Il ouvre sur un métier visible dans les conventions collectives de travail. Le DAS est un titre de formation continue.

    • L’examen professionnel supérieur est ouvert aux détenteurs du niveau CFC ; l’accès au DAS est limité : sur dossier et dans le respect des quotas disponibles.

  • 5 modules (énoncés dans les Directives sur le règlement d’examen) dont les compétences sont travaillées en spirale au travers d’un projet réel (si possible) d’ouverture d’organisation sociale et/ou médico-sociale et de cas pratiques issus de leur réalité professionnelle :

    • Développer le leadership

    • Organiser les ressources humaines, gérer le marketing et la communication

    • Développer l’organisation et la qualité

    • Gérer les finances et assurer le fonctionnement de l’infrastructure

    • Participer à l’élaboration des stratégies

    Un certificat de modules est délivré à la suite de la validation d’un travail de transposition des compétences exercées en formation sur la place de travail du participant.

    Durée de validité du certificat de module :
    8 ans pour se présenter à la procédure de qualification

  • Une prochaine session est prévue à l’automne 2024 et les places sont limitées

La prochaine session démarre à l’automne 24 et les places sont limitées

Les participants aux formations viennent de différentes institutions

Témoignages